2024, 9ème édition, la Santé mentale

Sur les pas de SO organise 7 jours de marche solidaire en Normandie

Venez nous rejoindre pour 7 jours de randonnées-conférences :

  • Dimanche 7 avril 2024 dans l’EURE, en Forêt de Bord au départ de la Motte Féodale, Le Mesnil Jourdain : « activité physique bien-être et santé mentale »
  • Lundi 8 avril 2024 en SEINE MARITIME, autour de Malaunay puis en bois de Mont Saint Aignan, avec les étudiants en Master II en Neuropsychologie à l’Université de Rouen : « santé mentale chez les jeunes »
  • Vendredi 11 et samedi 12 octobre dans la MANCHE, sur le territoire de Coutances mer et bocage : « prévention de l’épuisement professionnel »
  • Dimanche 13 et Lundi 14 octobre dans l’ORNE, autour de la Roche d’Oêtre et sur le territoire de Flers Agglo, avec le soutien de la Maison des Aidants : « déstigmatisation dans les relations aidants-aidés »
  • Vendredi 15 novembre dans le CALVADOS, un parcours d’Hérouville Saint-Clair à Caen, qui se clôturera par la remise des dons : « déstigmatisation des difficultés psychiques et psychologiques »

La santé mentale est une préoccupation de santé publique pour tous les âges :

« Être en bonne santé mentale, c’est se sentir bien et s’accomplir, être en mesure de surmonter les tracas de la vie quotidienne, d’étudier ou de travailler, d’échanger avec les autres et de contribuer à la vie de sa communauté. La santé mentale est donc un état de bien-être, indispensable pour être en bonne santé « tout court ». Source INSERM 
 

Soutien au programme de recherche d’Alice Laniepce, Maître de conférences en Neuropsychologie à l’Université de Rouen, sur « la santé mentale et les addictions chez les jeunes » :

  1. Par le biais de votre inscription pour un montant de 10€ la journée
  2. Par le biais de vos dons et de celui des entreprises, dans le cadre de leur démarche RSE
  3. Par le biais de votre engagement bénévole en adhérent à l’association Sur les pas de SO pour un montant de 12€ par an.
 
 
 

Les fondements

Depuis 2015, l’association Sur les Pas de SO organise des marches solidaires associées à des conférences pour soutenir une cause de santé publique. Ces randonnées-conférences se déroulent désormais en cinq week-ends dans les cinq départements de la Région Normandie.

La finalité de l’association Sur les pas de SO est de sensibiliser et prévenir le grand public et soutenir la recherche médicale grâce à l’intervention de chercheurs et professionnels de santé. Les partenaires, les élus, les habitants, les structures de l’économie sociale et solidaire, les personnes rencontrées au fil de la marche, tous s’associent dans cette action de prévention « Sport-Santé ». Le montant des inscriptions des marcheurs solidaires sont remis à la fondation de recherche en lien avec la cause retenue.

Les partenaires

Les fondations de recherche :

  • 2016, Fondation maladies rares.
  • 2017, Réseau Greffe+.
  • 2018, Observatoire AVC Normandie.
  • 2019 Fondations Caen Normandie Santé et Charles Nicolle.
  • 2020, Fondation de France (Marche virtuelle pour la recherche sur la COVID 19)
  • 2021, Fondation Voir et Entendre et l’Institut de la Vision
  • 2022, Fondation francophone des diabétiques de type 1 : programme SFDT1
  • 2023, Unité NeuroPrésage sur le Sommeil

Communes et départements traversés :

  • Caen, Thury-Harcourt, Saint-Lô, Flers, La Roche d’Oëtre, Bayeux, Port-en-Bessin, Trévières, Isigny-sur-Mer, Cerisy la Forêt, Condé-sur-Vire, Torigny-sur-vire, Genêt, Julouville, Granville, Hyenville, Hauteville, Coutances, Vire, Tinchebray, Athis Val de Rouvre, la Roche d’Öetre, Clécy, Pont d’Ouilly, Condé sur Noireau, Rouen, Vernon, Giverny,  …

Les entreprises et organismes publics :

  • AG2R la Mondiale, MSA des côtes normandes, Crédit Agricole de Normandie, CPAM de la Manche et CPAM du Calvados, Les Amis de Jean Bosco, Groupe Convivio, Kiplay SAS, Handyjob, L’Oliverade à Bayeux, Bodemer auto, Imprimerie Marie, CARSAT Bretagne, IKIGAI Consulting…
  • Autres partenaires : Planeth patients, Les Conquérants Normands, Attitude Manche et Normandie Attractivité,