Sur les Pas de SO, est née d’une idée en marchant

La vie est un chemin sinueux, avec des pentes douces et d’autres bien raides. En partant douze jours sur le Chemin de Compostelle pour évacuer, comprendre et trouver un sens à la sienne, Sophie a rencontré des femmes et des hommes le temps d’une journée, de deux jours…à se perdre et se retrouver. Des échanges particuliers en sont nés.

Femme engagée depuis de nombreuses années dans des causes solidaires et de valorisation de la Normandie, elle a ressenti le besoin de créer celle qui lui ressemblerait et rassemblerait des femmes et des hommes, venus marcher pour partager des valeurs communes en faveur de la Santé.

Pour Sophie, la marche est source de valeurs, elle réveille tous nos sens.

 

La finalité de l’association :

7 jours de randonnée sur les chemins de Normandie chaque 3ème semaine de mai au profit d’une nouvelle cause en santé.

En partenariat avec les Fondations de recherche, Sur les Pas de SO :

  1. —Communique largement, avec les professionnels de santé, pendant 7 jours sur la cause soutenue.
  2. —Associe le plus grand nombre de marcheurs solidaires sur près de 200 km de chemins en Normandie, reliant différentes communes rurales sur les départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche.
  3. —Collecte le plus de fonds possible grâce au mécénat et au sponsoring d’entreprises, aux soutiens logistiques des communes, aux dons des particuliers et aux inscriptions des randonneurs.
  • Valorisation de l’activité des marcheurs solidaires en faveur de la santé , de leur santé et du bien vivre ensemble
  • Valorisation des territoires normands, de leur environnement naturel et de leur diversité de patrimoine
  • Valorisation des compétences en innovation et recherche médicale, et des métiers thérapeutiques
  • Transmission et promotion des actions de sensibilisation et de prévention
  • Valorisation des engagements solidaires des entreprises

C’est eux qui en parlent le mieux !

David Balleroy,
Médecin urgentiste

 

David Balleroy est médecin urgentiste. Il travaille en réanimation et est responsable des dons d’organes et de tissus à l’hôpital de Bayeux. Il est également médecin généraliste auprès des enfants de l’IME de Bayeux.

Pour se déplacer, David utilise son vélo tous les jours quelque soit le temps. Il court trois fois par semaine et pratique le longe-côte été comme hiver.

Bonjour David, quel était votre état d’esprit avant de venir Sur les Pas de SO en 2017 ?

Quand Sur les Pas de SO me sollicite en 2016 pour préparer sa troisième édition dédiée à la Greffe et aux Dons d’organes en mai 2017, j’ai manifesté mon enthousiasme. Mon envie de participer était animée par une volonté très égocentrique, je l’avoue : celle de parler de la cause de dons d’organes, et d’assurer une formation auprès du grand public au cours de l’évènement. L’idée d’avoir des occasions de transmettre des messages me motive fortement. Les 7 jours de marche solidaire m’ont donné deux occasions de communiquer sur la nouvelle règlementation en matière de don d’organes et également sur le comportement à adopter pour faciliter la position des vivants face à la mort cérébrale de leur proche. J’ai été stimulé à venir marcher une journée, à vivre l’évènement et à pouvoir animer simplement une conférence. Sur les pas de SO m’a donné l’occasion de promouvoir la cause que je  porte avec mon association de dons d’organes et de tissus du Bessin.

Quel était votre état d’esprit après l’évènement en 2017 puis en 2018 ?

Après la marche, mon ressentis va au-delà de ma volonté initiale de faire passer un message sur une cause de santé publique. C’est devenu un plaisir personnel. Les deux journées passées en 2017 pour soutenir la greffe et le don d’organes, puis en 2018 sur le thème de l’AVC, m’ont permis d’aller vers l’essentiel, d’enlever toute la superficialité du quotidien, d’être dans ce qu’il y a de plus pur. La marche ensemble sur une distance de plus de vingt kilomètres, a développé en moi une grande envie de tout relativiser. C’est, pour reprendre un terme médical, une vaccination, un rappel que la vie est belle. A discuter avec des gens qui ont connu de « grosses galères », et d’entendre ensuite, dans le quotidien, ceux qui s’énervent au feu rouge, je me dis que ma femme va bien, mes enfants aussi et donc je m’y accroche. Pour moi, toutes ces expressions négatives sont superflues. Je les éloigne de mes pensées, pour chercher le plus souvent le bon côté de chaque chose. Il m’est important de transmettre cette positive attitude autour de moi. Dans mon travail, quand les gens se plaignent inutilement, je préfère les éviter car ils pourraient me faire rentrer dans un processus de pessimisme que je ne souhaite pas. A mon avis, Sur les Pas de SO pourrait avoir un effet thérapeutique sur ces personnes. Au-delà de la cause soutenue, c’est l’effet bénéfique des rencontres en marchant qui est enrichissant.

Quels liens faites-vous entre la marche et votre profession de médecin urgentiste ?

Je ne fais jamais d’ordonnance de ville. Je travaille en réanimation. Pour que les gens s’en sortent, je propose quelque chose d’un peu « fou ». C’est ce que j’appelle le protocole Soleil. Cela ne se pratique que  l’été. Pour les patients, il est fondamental d’avoir ce lien avec la nature et la lumière extérieure pour entamer le processus de soin. Comme pour le vélo ou la course à pieds, la marche est une activité physique qui permet d’être dehors. Avec la marche il y a cette notion de temps qui favorise la contemplation sans limite. Cette relation au temps est absolue pour les personnes qui passent par mon service à l’hôpital.

Un mot clé pour symboliser l’évènement ?

Je retiens le verbe « Relativiser »

 

 

Sylvie Jacq,
Conseillère départementale du Canton de Thury Harcourt (Calvados),
Présidente de Suisse Normande Tourismeet membre de la Commission Education Sport Culture et Citoyenneté du Département

Sylvie Jacq est Conseillère départementale du Canton de Thury Harcourt (Calvados) & Présidente de Suisse Normande Tourisme. Elle est membre de la Commission Education Sport Culture et Citoyenneté du Département. Sylvie est mère de deux filles, et conjugue sa vie citoyenne et familiale en s’engageant dans des projets qui font sens.

Bonjour Sylvie, quel a été la raison de votre engagement Sur les Pas de SO ?

Vous êtes venue présenter Sur les Pas de SO à l’office du tourisme de Thury Harcourt à Paul Chandelier, conseiller départemental et Sylvie Vandevivère, la directrice. Je passais par là, par hasard, et je me suis incrustée…J’ai tout de suite entendu la notion de solidarité qui a fait écho en moi. J’ai immédiatement été conquise  par cette idée d’embarquer tout le monde, sur les chemins du département, à travers les paysages, au plus près des populations, hors des amphithéâtres, le tout associé au côté méditatif de la marche. Tout le monde connaît dans sa vie une situation qui le relie à l’évènement. Aujourd’hui, il y a un grand besoin de communiquer sur la recherche et les travaux qui sont réalisés pour mieux comprendre certaines causes de santé. Grâce à la recherche, certaines maladies rares peuvent enfin être soignées et guéries aujourd’hui. Sur les Pas de SO va au-delà de l’argent. C’est la marche avec, auprès des gens concernés. Chacun peut venir, rien est imposé, c’est proposé.

Comment avez-vous vécu l’évènement Sur les Pas De SO ensuite ?

J’ai participé au départ  de la marche pour la greffe et le don d’organes par une belle matinée ensoleillée et tout de suite j’ai été émue par la communion qui existe entre les marcheurs et la facilité  de parler avec les personnes qui marchaient à mes côtés, sans barrière, naturellement, avec bienveillance. Je garde en mémoire l’histoire émouvante d’un couple, dont l’épouse a donné son rein à son mari. Elle semblait être plus affectée et avoir  subissait plus le contrecoup de l’intervention. Ils marchaient main dans la main. Cette complicité s’affichait, comme une évidence. Un don de soi extraordinaire et le don de recevoir, qui ne doit pas être si facile que ça, m’a frappée. C’est une belle leçon d’amour et de vie. Ce n’est pas si naturel. « Ça en a perdu » comme aurait dit ma grand-mère !

Aujourd’hui la 4ème édition se prépare, quelle est votre envie pour 2019 ?

L’envie que tout le monde rejoigne l’évènement, pour échanger, pour raconter son expérience, en réciprocité avec les spécialistes. J’aime l’idée de payer pour marcher en faveur de la santé, car on associe le don de soi et le don pour les autres. L’envie de retrouver les marcheurs à l’arrivée, c’est un moment de vraies rencontres. Je suis heureuse de revoir ces personnes rencontrées pendant la semaine, même si c’est une fois dans l’année. On se dit Merci, chacun fait ce qu’il peut avec le temps qu’il a. Pendant la semaine de marche solidaire, on partage des services, un covoiturage, un hébergement, un repas … chaque pas compte, chaque parole compte ! Se nourrir des paroles avec l’autre est un formidable bienfait.

Un mot qui symbolise l’évènement pour vous ?

Partager

Merci Sylvie J

Notre histoire

L'histoire a commencé au retour de 300 km sur le chemin de Compostelle

Sophie décide un soir de mai 2015, de vendre tous les meubles et objets qui l’encombre au profit de la Fondation maladies rares et de se porter bénévole comme commissaire de course à l’Ultra Trail du Mont Blanc.

En août 2015, elle rencontre Audrey et Ludovic de la Fondation maladies rares, partenaire solidaire de l’UTMB, à Chamonix. Au pied du Mont Blanc, ils décident de relever le défi !

En octobre 2015, cinq étudiants de l’E2SE à Caen rejoignent Sophie dans la construction de son projet.

En décembre 2015, Sophie et ses copines, Jeanne et Valérie, créent Sur les Pas de SO.

En mai 2016, la première édition Sur les Pas de SO voit le jour en partenariat avec la Fondation maladies rares

Où en sommes nous maintenant ?

En 2018 : 17 500 euros de dons remis à des causes de santé, et près de 400 marcheurs ont parcourus 600 kms

2019 sera la 4ème édition, et 2020 est déjà programmée !

Vous voulez témoigner de votre expérience Sur les Pas de SO

 

Ecrivez-nous !

Depuis 2015 :

Marcheurs Solidaires

€ Dons

Kms parcourus

Pour que la recherche en santé avance,

Rejoignez-nous sur les chemins de Normandie chaque 3ème semaine de mai !

Proin eget tortor risus. Proin eget tortor risus

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi. Donec rutrum congue leo eget malesuada.

Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi. Donec rutrum congue leo eget malesuada.

CONVALLIS AT TELLUS mAURIS BLANDIT ALIQU

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi. Donec rutrum congue leo eget malesuada.

Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi. Donec rutrum congue leo eget malesuada.

Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi. Donec rutrum congue leo eget malesuada.

Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi. Donec rutrum congue leo eget malesuada.

Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi. Donec rutrum congue leo eget malesuada.

Get in Touch. Get Involved.

Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat. Proin eget tortor risus.

1234 Divi St. #1000, San Francisco, CA

Call Us: (235) 135-2351